Ki-Bongo

Concert de Ki-Bongo
25 Novembre à 21h
au Club de la Chesnaie (Chailles, 41)

UN IDÉAL DE MÉTISSAGE RICHE DE SONS ET D’ÉMOTIONS À FAIRE SOURIRE, PLEURER ET SURTOUT DANSER !!!
L’univers sonore original de Ki-Bongo est marqué par tous les styles qui ont jalonné le parcours du chanteur et percussioniste Christian Kibongui Saminou (soukouss, coupé-décalé, folklore afro-colombien, ragga, rock, raï, reggae…). Le mélange malicieux des instruments traditionnels et modernes donne naissance à une musique envoûtante et rythmée.
UN SHOW COLORÉ QUI TRANSPORTE LE PUBLIC DU FLEUVE CONGO…Ki-Bongo livre ses racines congolaises en jouant à merveille des instruments traditionnels tels que la kalimba, le balafon, le n’goma... et chante en lari, mbochi et lingala (langues bantoues).
…AUX BORDS DE LOIRE. Ki-bongo devenu blésois a fait du fleuve sauvage sa Garonne. En admirateur du grand Nougaro, cet ambassadeur de la chanson française interprète de sa voix puissante et polymorphe la poésie d’Emmanuel Faventines, délicatement mêlée à des traductions congolaises.

Le collectif KI-BONGO, réuni autour de Christian et sa musique, reflète 10 ans passés à définir le message porté au public : « Vous n’êtes pas n’importe qui !!! Vous êtes tous, nous sommes tous des Seigneurs de la Terre. Cette Terre où sont nos racines, cette Terre belle et immense pour prendre conscience de l’universel et où chacun doit prendre son destin en main, prendre soin de lui et des autres… »
Né à Brazzaville, Christian Kibongui Saminou est le neuvième enfant d’une fratrie de musiciens congolais. Arrivé en France à l’âge de 14 ans, il grandit et découvre sa propre existence en devenant un musicien « moderne ». Dans les quartiers de Blois il joue le rock, le raï à la batterie et à la basse puis lorsqu’il rencontre « Les Tambours de Brazza », il renoue avec ses sources et entre de plain-pied dans l’univers du métissage culturel.
Ses rencontres avec d’autres artistes et ses multiples expériences sur scène, dans les arts de rue ou au théâtre, lors de tournées en France mais aussi à l’étranger (Bolivie, Colombie, Mali…) créent de nombreux liens humains et artistiques fraternels.

Stéphane MONTIGNY : tromboniste
Cédric THOMAS : trompettiste
Johann FIOT : batteur-percussionniste
Christophe LEGRAND : tromboniste