Le lieu

 

Le Boissier

Son siège social se trouve sur le lieu même de la clinique de psychothérapie institutionnelle de la Chesnaie, ouverte en 56 par le docteur JeanGirard, à Chailles (41).

Le bureau est situé dans le Boissier, bâtiment qui accueille la programmation de spectacles ouverts au public.

Construit entre 1971 et 1974, ce bâtiment est l’oeuvre d’un extraordinaire chantier réunissant professeurs et étudiants en architecture ainsi que soignants et pensionnaires de la clinique de la Chesnaie. L’appel aux matériaux de récupération fait partie intégrante du projet et introduit avant l’heure la notion de « développement durable » .

 

La clinique de La Chesnaie

La Chesnaie est une clinique psychiatrique, en milieu ouvert, accueillant une centaine d’hommes et femmes de tous âges, venant de toute la France.

La clinique de Chailles a été ouverte en juillet 1956. Le fondateur, le Dr Claude Jeangirard, ancien élève de Daumezon et de Henry Ey, avait 31 ans. Il était porté par le courant issu des travaux appelés ultérieurement psychothérapie institutionnelle et qui résultaient des enseignements de la période de guerre et des idées nouvelles, humanistes, progressistes et inspirées par la psychanalyse.