Qui sommes-nous ?

Le Club de la Chesnaie est une association déclarée, régie par la loi de 1901, fondée en 1959 qui travaille en étroite collaboration avec la clinique psychiatrique de la Chesnaie.

L’objectif du Club est d’ouvrir l’hôpital sur le monde environnant et d’y introduire quelque chose de l’ordre de la citoyenneté. Il fonctionne en tant qu’oeuvre sociale destinée à aider les personnes hospitalisées ou non à la Chesnaie, sur le plan psychiatrique, culturel, moral et matériel. Le Club constitue une sorte d’interface entre l’intérieur (la clinique) et l’extérieur (le public). Il fait partie intégrante de la psychiatrie institutionnelle dont le principe essentiel réside dans la remise en cause du renfermement asilaire par l’insertion du malade dans « un entrelacs de relations institutionnelles qui lui permettent d’établir un jeu d’échanges sociaux ».

Il est affilié à la Fédération d’aide à la Santé Mentale CROIX MARINE.

« La clinique traite la folie des patients et des soignants, Le Club traite la folie de la clinique. »