Documentation

• SAMEDI 07 SEPTEMBRE 2013  LE COURRIER (SUISSE)

Par Laurence Mazure

PSYCHIATRIE • Dans la région de Blois, en France, trois cliniques offrent un encadrement original à leurs hôtes psychotiques. Refus de l’enfermement,
horizontalité et dialogue fondent cette psychiatrie institutionnelle, imaginée dès les années 1940 par le libertaire catalan François Tosquelles. Reportage……

Lire l’article

• CE N’EST PAS RIEN QUAND MÊME !”
    50 ANS DU CLUB DE “LA CHESNAIE” – CLINIQUE DE CHAILLES (41)

Texte  collectif

“INSTITUTIONS” n° 45 – Mars 2010

2009 ! Le président en exercice introduit son rituel “rapport moral” en ces termes, à l’occasion des deux journées d’assemblée générale de l’association : “En cette année où le Club de La Chesnaie fête son cinquantenaire, l’année écoulée s’efface… face à ce demi-siècle d’existence et devant notre désir de peser positivement par nos décisions sur les décennies à venir. Ainsi un moment essentiel de l’A.G. repose certainement dans la possibilité que nous aurons de nous réapproprier l’histoire du Club, d’évaluer le présent afin d’envisager au mieux l’avenir”.

Lire l’article