Documentation

• SAMEDI 07 SEPTEMBRE 2013  LE COURRIER (SUISSE)

Par Laurence Mazure

PSYCHIATRIE • Dans la région de Blois, en France, trois cliniques offrent un encadrement original à leurs hôtes psychotiques. Refus de l’enfermement,
horizontalité et dialogue fondent cette psychiatrie institutionnelle, imaginée dès les années 1940 par le libertaire catalan François Tosquelles. Reportage……

Lire l’article

• CE N’EST PAS RIEN QUAND MÊME ! »
    50 ANS DU CLUB DE « LA CHESNAIE » – CLINIQUE DE CHAILLES (41)

Texte  collectif

« INSTITUTIONS » n° 45 – Mars 2010

2009 ! Le président en exercice introduit son rituel « rapport moral » en ces termes, à l’occasion des deux journées d’assemblée générale de l’association : « En cette année où le Club de La Chesnaie fête son cinquantenaire, l’année écoulée s’efface… face à ce demi-siècle d’existence et devant notre désir de peser positivement par nos décisions sur les décennies à venir. Ainsi un moment essentiel de l’A.G. repose certainement dans la possibilité que nous aurons de nous réapproprier l’histoire du Club, d’évaluer le présent afin d’envisager au mieux l’avenir ».

Lire l’article