Lancement du projet U-713

Rendez-vous Samedi 18 novembre à partir de 20h30 au Boissier de la Chesnaie pour la « Soirée Taverne. »

• Embarquez avec nous en sous-marin pour la soirée de recrutement des marins-soldats de l’U-713 !

La compagnie L’EQUIPAGE sera en résidence-ateliers du 13 au 18 novembre 2017 à la Clinique de La Chesnaie.

LE PROJET  « U-713 ou les Gentilshommes d’infortune »

Une adaptation collaborative

• Le propos de notre projet collaboratif est de composer à beaucoup de mains une pièce de théâtre pour un public jeune et moins jeune. Il s’agit de l’adaptation du roman U-713 ou les gentilshommes d’infortune, de Pierre Mac Orlan et Gus Bofa. En toile de fond, il s’agit d’aborder des thèmes toujours actuels tels que : la liberté d’expression, de choix, l’intelligence artificielle, l’omniprésence des machines…
  • Une équipe constituée d’une metteuse-en-scène, une photographe-dramaturge, un musicien et un comédien se propose de monter la pièce dans les différents lieux d’accueil, en intégrant les propositions faites par les participants lors des ateliers.

Des ateliers participatifs

Clinique de la Chesnaie à Chailles, maison de Bégon à Blois, commune de Landes-le-Gaulois, tous ces lieux accueilleront une lecture découverte de l’oeuvre.

• Dans chaque lieu, les élèves ou les habitants seront invités par la compagnie à créer l’univers de la forme théâtrale, qui sera ensuite jouée devant et avec eux. Acteurs ponctuels au coeur de certaines scènes, ils participeront également à la création de la musique et des chansons, du texte, des décors, des costumes ou de la mise en scène.

Un passage des ateliers à un spectacle professionnel

• Au terme d’une année scolaire passée à développer tous les aspects du spectacle au coeur des ateliers collaboratifs, l’équipe professionnelle de notre compagnie entrera en résidence artistique et technique. Elle intégrera, dans une forme spectaculaire finale, tout le travail qui aura été effectué avec les différents publics collaborateurs. Ce spectacle pourra ensuite être joué dans des salles de spectacles de la région et ailleurs en France.