Les dernières nouvelles chesnéennes

Notre dernière lettre d’information est parue hier. En voici un extrait concernant la situation de la clinique vis-à-vis de l’ARS. Retrouvez l’intégralité de cette lettre via le lien en fin d’article.

***

L’AVENIR DE LA CHESNAIE : QU’EN EST-IL ?

Actuellement, vous êtes nombreux·ses en tant qu’adhérent·es du Club à nous poser des questions suite à la parution de divers articles au sujet du devenir de la clinique de la Chesnaie.
C’est pourquoi des membres du CA du Club ont rencontré jeudi 11/12/25 les nouveaux gestionnaires de la clinique de la Chesnaie, qui sont Xavier Timbaud et Antoine Bariseau, avec la présence de Marie Dubois. Voici un résumé de nos échanges :

« L’autorisation de la Chesnaie a été prorogée au mois d’octobre pour 6 mois pendant lesquels elle doit présenter une évolution de son offre de soins.
La Chesnaie se positionne dans une approche collaborative avec l’ARS, dans une démarche qui a pour but de réduire les durées de séjour dans le secteur sanitaire.
C’est pourquoi, les projets de restructuration s’articulent autour d’une réduction du nombre de lits sanitaires, de la création d’une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) dans le but de répondre aux personnes ayant une pathologie psychiatrique chronique lourde, ainsi que du développement de l’ambulatoire par l’augmentation de la capacité d’accueil de l’hôpital de jour.
Les commissions, les contrats, la polyvalence ne seront pas impactés car ils sont primordiaux aux soins spécifiques que propose la Chesnaie. »

Le Conseil d’Administration du Club de la Chesnaie

 

***

LISEZ NOTRE DERNIÈRE LETTRE D’INFORMATION EN INTÉGRALITÉ ICI.

Chantier participatif : rejoignez-nous !

Bonjour,

Nous espérons que vous passez un agréable été.

Par ici, les projets se concrétisent… Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un chantier participatif aura lieu du 15 au 19 septembre, sous l’égide de l’Union REMPART. Cette association reconnue d’utilité publique œuvre pour la restauration et la valorisation du patrimoine, en s’appuyant sur les notions de partage, d’engagement et d’inclusion sociale.

« Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire, l’Union favorise l’exercice de la citoyenneté et la prise de responsabilité à travers une démarche volontaire et bénévole. » Le Club est heureux et fier de faire désormais partie du réseau REMPART, unis par des valeurs communes.

Nous sommes donc à la recherche de quelques personnes désireuses de participer à l’aventure ! Au programme principalement : ponçage et peinture de la façade et des portes du Boissier. Résultat à admirer lors du concert du 26 septembre avec Cumbia Boom Box

Pour connaître le cadre et les conditions, jetez un œil à la fiche d’inscription sur le site de REMPART et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question au 02 54 79 42 82, ou via la rubrique « Contact » de ce site.

NB : il n’y a pas de frais de séjour, le Club prend en charge l’hébergement et les repas.

 

PROJET DE FILM : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Nous vous en parlions précédemment, 2025 est une année charnière, voire historique, puisque des travaux de rénovation significatifs se profilent au niveau du Boissier.

Il était hors de question de ne pas créer, de ne pas élaborer autour de ces chantiers collectifs qui vont mobiliser pensionnaires, personnel soignant et bénévoles extérieurs.

Un grand travail de recherche financé intégralement par le Club est mené depuis plusieurs années autour de nos archives : collecter, classer, rencontrer, valoriser…

Alors pour cette année, nous avions rêvé un projet, ou plutôt des projets, transversaux et circulaires, autour de ces chantiers. Tout d’abord, une continuité du travail autour des archives, qui viendrait alimenter des ateliers d’écriture et de théâtre, dans le but de créer un objet artistique où chacun pourrait venir relater son vécu des chantiers, raconter sa Chesnaie, son Boissier.

Dans cette même volonté de proposer à chacun d’être partie prenante de la façon qui lui convient, il nous paraissait évident d’inviter José Ramirez Romero et Florine Constant à faire partie de l’aventure.

Celles et ceux qui suivent la vie du Club les connaissent pour leur documentaire « En attendant la fête, un réveillon en psychiatrie », tourné en 2020 et diffusé régulièrement lors de ciné-débats partout en France.

A partir de leur désir de proposer une activité paritaire, nous avons imaginé des ateliers photo et vidéo, pour que tout un chacun puisse venir, tantôt devant, tantôt derrière l’appareil ou la caméra, laisser une trace de son expérience.

 

Florine Constant et José Ramirez Romero lors du chantier du lundi 16 juin 2025

 

En novembre, le succès du ciné-débat autour des films d’archive tournés lors de la construction du Boissier et des wagons a démontré toute la valeur de l’empreinte laissée par ces supports.

Vous l’aurez compris, mener à bien tous ces projets est un coût pour le Club, que les subventions ne permettront malheureusement pas d’alléger autant que nous l’avions espéré.

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice (l’expression est particulièrement appropriée ici), vous avez la possibilité de nous faire un don, déductible à 66% de vos impôts. Il est également possible de nous aider gratuitement grâce au moteur de recherche Lilo ou aux « points OUI » pour les sociétaires du Crédit Agricole (détails ici).

Soutenir le Club, c’est possible au quotidien : venir aux concerts et à la Fête de la Chesnaie, prendre son adhésion annuelle, relayer nos actualités auprès de vos proches, leur offrir un t-shirt du Club ou la BD « La Troisième Population » pour leur anniversaire… 🙂

Merci à nos soutiens d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

L’histoire continue de s’écrire grâce à vous.

 

>>> FORMULAIRE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF <<<

>>> LA PRESSE EN PARLE ! <<<