Lectures musicales – Cie Serres Chaudes

Une journée de lectures musicales pour petits et grands

Cette année, le Club de la Chesnaie s’est associé à la médiathèque de Chailles pour proposer une journée qui mêle texte et musique.

De 10h à 12h : atelier théâtre, à la médiathèque de Chailles. A partir de 7 ans ( sur inscription)

14h30 : « l’Enorme crocodile », une lecture musicale pour les 5 / 6 ans à la médiathèque de Chailles. Gratuit

18h :  » La femme changée en renard« , lecture musicale pour les adultes, au coin du feu de la cheminée, au Club de la Chesnaie. Participation 5€.

***

L’Enorme Crocodile de Roald dahl. Texte lu par Coraline Cauchi. Musique de Baptiste Dubreuil ( Djembé, Senza, piano)

« Rien n’est plus délicieux qu’un enfant dodu et bien juteux ! » dit l’énorme crocodile. Ce matin, l’Enorme Crocodile a décidé de quitter sa rivière boueuse pour trouver un petit enfant à dévorer ! Heureusement, ses « ruses habiles » et ses « pièges subtiles » vont être déjoués, car les autres animaux de la jungle vont tout faire pour l’en empêcher… Une véritable épopée à travers la jungle, un texte savoureux à raconter pour rire des mésaventures du crocodile jusqu’à un dénouement bien mérité. »

Baptiste Dubreuil souligne musicalement les péripéties vécues par cet Enorme Crocodile. Il souligne l’ambiance farfelue et drôle de ce récit enlevé lu par Coraline Cauchi. Une chanson à reprendre en chœur vient même agrémenter ces aventures pittoresques !

Une aventure animalière riche en suspens et en rebondissements.

enorme-crocodile1

***

La femme changée en renard de David Garnett. Texte lu par Coraline Cauchi. Musique de Baptiste Dubreuil (Clavier, pédales, machines)

Le changement soudain de Mrs Tebrick en renard, tel est le point de départ merveilleux de cette histoire sans pareil qui n’est pas seulement un conte mais aussi, mais surtout, l’une des plus jolies histoires d’amour depuis Adam et Eve et sans doute l’une des très rares histoires d’amour vraies.

Ce court récit centenaire et excentrique, entre Kafka et Lewis Caroll, valut la célébrité à David Garnett lors de sa parution en 1922 et sa lecture ravive notre âme d’enfant.

Un texte, une comédienne, un musicien et une heure de lecture. Les imaginaires se frottent aux rythmes. Moment d’errance entre les mots et les notes. Le duo formé par Coraline Cauchi et Baptiste Dubreuil a pour ambition de rendre compte de la musicalité du texte et d’en illustrer l’histoire par l’évocation d’ambiances sonores. Le soutien musical apporte à la lecture une dimension poétique supplémentaire et un relief propice à l’imaginaire. Le texte devient alors une partition, la voix de l’actrice un instrument, et le piano un outil qui déploie les sens. Le désir de la compagnie est de créer un rendez-vous avec le public autour d’une petite forme spectaculaire, fruit de la confrontation entre une œuvre littéraire et la pratique de la musique.

L’échange avec le public se poursuivra autour du feu de cheminée et d’une boisson chaude.

A la médiathèque de Chailles à 14h30

« L’Enorme Crocodile » – Gratuit

Au Club de la Chesnaie, Chailles à 18h

«  La femme changée en renard » – 5€