»

Le Club au cinéma cet automne

Deux rendez-vous « grand écran » sont prévus cet automne :

VENDREDI 23 SEPT // 19H30
CINÉ-RENCONTRE AUX LOBIS (BLOIS)
« le soleil de trop près »

À sa sortie d’hôpital psychiatrique, Basile se réfugie chez sa sœur Sarah. Elle est sa seule famille et sa plus grande alliée pour se reconstruire. Aussi flamboyant qu’instable, Basile parvient à trouver du travail et rencontre Élodie, une jeune mère célibataire : il se prend à rêver d’une vie « normale »…
Dans le cadre de l’écriture du film, le co-scénariste et acteur principal Clément Roussier s’est rapproché de La Chesnaie. Sa rencontre avec le lieu – et les gens qui l’animent – l’ont amené à continuer de s’y rendre depuis plus de deux ans.
19h30
Accueil au bar autour du projet du Club de la Chesnaie

20h30
Projection en avant-première, suivie d’une rencontre avec Brieuc Carnaille et Marine Vacth

TARIFS :
– Adhérent·e 5€
– Plein 6,50€
Réservation via Les Lobis uniquement : https://blois-les-lobis.cap-cine.fr
CINÉMA LES LOBIS, 12 avenue du Maréchal Maunoury 41000 Blois
VENDREDI 07 OCT // 20H00
CINÉ-RENCONTRE AUX CINÉASTES (LE MANS)
« en attendant la fête, un réveillon en psychiatrie »

Dans le cadre de la mise en vente de la clinique de la Chesnaie (Chailles, Loir-et-Cher) au printemps 2022, un collectif s’est monté sous forme d’association « Les Ami·es de la Chesnaie », afin de soutenir un projet de reprise collective de l’établissement sous forme de société coopérative (SCIC).
Cette soirée, organisée en soutien aux Ami·es de la Chesnaie, est une fenêtre ouverte sur la clinique et sur la façon dont on y travaille, selon les principes du mouvement de la psychothérapie institutionnelle. Une discussion sera proposée autour de la réalisation du film et du projet de reprise collective.

Pendant deux ans, les réalisateurs José Ramirez Romero et Florine Constant ont passé plusieurs semaines en immersion à la clinique de psychothérapie institutionnelle de la Chesnaie, un lieu unique où le soin psychique est pensé de façon humaniste.

Ici, pas de blouse blanche, pas d’uniforme, pas de mur d’enceinte. Moniteurs et pensionnaires participent ensemble aux tâches du quotidien et aussi à l’organisation d’événements festifs, permettant de tisser le lien d’une histoire commune.

En décembre 2020, alors que la France est confinée, un petit groupe de soignants et de soignés se réunissent pour préparer un spectacle pour les fêtes. C’est cette histoire que les réalisateurs nous proposent, dressant ainsi le portrait de ce lieu atypique à travers le regard de ceux qui le vivent.

TARIF :
– Unique 6,50€