CINÉ-ÉCHANGE AUX CINÉASTES

Ciné-échange aux Cinéastes (Le Mans), avec le Club de la Chesnaie et les Ami·es de la Chesnaie

Projection d’un film documentaire tourné à la clinique psychiatrique de la Chesnaie en 2020 :

Dans le cadre de la mise en vente de la clinique de la Chesnaie (Chailles, Loir-et-Cher) au printemps 2022, un collectif s’est monté sous forme d’association « Les Ami·es de la Chesnaie », afin de soutenir un projet de reprise collective de l’établissement sous forme de société coopérative (SCIC).

Cette soirée, organisée en soutien aux Ami·es de la Chesnaie, est une fenêtre ouverte sur la clinique et sur la façon dont on y travaille, selon les principes du mouvement de la psychothérapie institutionnelle. Une discussion sera proposée autour de la réalisation du film et du projet de reprise collective.

A propos du film :
Pendant deux ans, les réalisateurs José Ramirez Romero et Florine Constant ont passé plusieurs semaines en immersion à la clinique de psychothérapie institutionnelle de la Chesnaie, un lieu unique où le soin psychique est pensé de façon humaniste.

Ici, pas de blouse blanche, pas d’uniforme, pas de mur d’enceinte. Moniteurs et pensionnaires participent ensemble aux tâches du quotidien et aussi à l’organisation d’événements festifs, permettant de tisser le lien d’une histoire commune.

En décembre 2020, alors que la France est confinée, un petit groupe de soignants et de soignés se réunissent pour préparer un spectacle pour les fêtes. C’est cette histoire que les réalisateurs nous proposent, dressant ainsi le portrait de ce lieu atypique à travers le regard de ceux qui le vivent.

Billetterie gérée par les Cinéastes, tarif unique 6,50€

Site web des Cinéastes