
Le Club de la Chesnaie est une association déclarée, régie par la loi de 1901, fondée en 1959 qui travaille en étroite collaboration avec la clinique psychiatrique de la Chesnaie.
L’objectif du Club est d’ouvrir l’hôpital sur le monde environnant et d’y introduire quelque chose de l’ordre de la citoyenneté. Il fonctionne en tant qu’oeuvre sociale destinée à aider les personnes hospitalisées ou non à la Chesnaie, sur le plan psychiatrique, culturel, moral et matériel. Le Club constitue une sorte d’interface entre l’intérieur (la clinique) et l’extérieur (le public). Il fait partie intégrante de la psychiatrie institutionnelle dont le principe essentiel réside dans la remise en cause du renfermement asilaire par l’insertion du malade dans « un entrelacs de relations institutionnelles qui lui permettent d’établir un jeu d’échanges sociaux ».
« La clinique traite la folie des patients et des soignants, Le Club traite la folie de la clinique. »
L’association dispose d’une salle de spectacles de 180 places qui accueille des événements ouverts au public, notamment des concerts éclectiques qui font autant la part belle à la scène locale qu’aux artistes de grande renommée.
Chaque année, elle organise également la Fête de la Chesnaie, qui se déroule fin juin dans le grand parc arboré de la clinique. Au programme : spectacles, concerts, animations, stands de créations artisanales, buvette et restauration… Une fête familiale et conviviale ! Toute l’année, l’association accueille aussi des artistes en résidence de création et met en place des ateliers de pratique artistique (musique, théâtre, photographie…).
En parallèle, le Club est bailleur de logements qu’il loue aux pensionnaires de la Chesnaie souhaitant gagner en autonomie.
Le Club est pensé telle une interface entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’hôpital et la cité, en bref un terrain de rencontres entre citoyen·nes !
***
RESSOURCES :
- Notre chaîne YouTube avec plusieurs reportages et extraits :
- Chaîne Viméo avec les deux films sur la construction des bâtiments :
- Article dans Le Monde sur la construction du Boissier :
- Article dans la Revue XXI :
- Film documentaire En attendant la fête, tourné en 2020 par Florine Constant et José Ramirez Romero (un nouveau film documentaire initié en 2025 est en cours de tournage)
- Film documentaire Un morceau de parole cassée à la main, réalisé par Pierre Chosson
- Article publié sur la plateforme pédagogique Yakamédia (Ceméa)
- Podcast France Culture
- Série de podcasts réalisés en atelier paritaire avec la radio locale Studio Zef (le 1er épisode commence par une présentation de la clinique et des bâtiments qui la constituent)
- Compte-rendu d’un projet culturel avec Le Petit faucheux
- Interview de Clément Roussier et Hadrien Mossaz pour leur film réalisé collectivement à la Chesnaie
- Article de Médiapart

