Soirée Blues

Thomas Schoeffler Jr (country – blues)

Entre folk, et blues roots, la musique de Thomas Schoeffler Jr sort tout droit du film O’Brother, entre balades épiques et courses rythmées et effrénées. Harmonica, chemise à carreaux, guitare en bandoulière, Yodel efficace, Thomas Schoeffler Jr nous transporte dans une musique aux grands espaces, à la saveur boisée.

Il a grandi à l’Est, pas des États-Unis, plutôt de l’autre côté de la chaîne des  Appalaches… Alsaciennes.

Thomas Schoeffler Jr a forgé sa culture musicale en passant par la face Sud : Mississippi Fred Mc Dowell, Hank Williams, ou encore Scott H Biram. Ajoutez les Stanley Brother, Nina Simone, Jacques Brel et Public Enemy : on saisit l’éclectisme notre l’homme.

L’album “ Jesus shot me down “ parait le 23 mars 2015. Ce recueil de 12 chansons synthétise les références musicales du Strasbourgeois. Tour à tour ballades légères, ou courses effrénées, au rythme de son harmonica.“ I dig a Hole “ est un véritable tube pour Headbangers, amateurs de one man band, pour qui le “ s “ de blues est plus synonyme de sueur que de solos. Les ballades countrysantes nous rappellent qu’ici la country c’est plus Johnny Cash que Shania Twain. Rares sont d’ailleurs les chanteurs hexagonaux dont le tremolo country est aussi efficace et évident.

Un rock dont on sent les prémisses, quand la vitesse s’accélère et que Thomas se fait plus fougueux. Les complaintes sont sociales, le boogie ferroviaire. Derrière le picking du guitariste-chanteur on perçoit le bruit des traverses de chemin de fer, derrière son harmonica le train qui s’annonce… Thomas Schoeffl er Jr. poursuit sa route, déroule ses histoires aux charmes surannés mais toujours porteurs. Et à l’origine d’une grande partie de la musique d’aujourd’hui.

La presse en parle:

OUI FM – Décembre 2014

«  Armé d’une guitare acoustique au picking redoutable et d’un harmonica virevoltant, Thomas Schoeffler Jr chante diablement bien une country blues au son moderne. Vous allez taper du pied en écoutant son nouvel album Jesus Shot me Down, qui va créer la sensation en 2015 ! »

RAW POWER MAGAZINE – Février 2015

« (…) ce nouvel album de Thomas Schoeffler Jr a ravivé nos oreilles engourdies par le froid hivernal. Le moderne y côtoie les thèmes les plus traditionnels, et ce sans fausse note. (…) Que dire de plus ? Monsieur Thomas Schoeffler Jr ..? Chapeau bas ! »

Avec :

Thomas Schoeffler  : Guitare, harmonica, stompbox

En 1ère partie : Les Gratteurs de souffles

*** « Les Gratteurs de Souffles sera remplacé par le trio FOUED AND CO ( BLUES)  ***

Toujours avec Julien Cormier ( Harmonica) et Stéphane Decouard ( Guitare).
Foued (chant) est auteur, compositeur et interprète.

C’est en écoutant la musique du Mississippi au bord de la Loire et de ses châteaux que les deux blésois Julien CORMIER (harmonica, dobro) et Stéphane DECOUARD (guitare, stompbox) forment en avril 2012 « Les Gratteurs de Souffles ».  Les deux musiciens développent alors un univers instrumental à travers des compositions originales teintées de blues et de jazz.A la recherche d’une voix, ils rencontrent Benoît CHRETIEN (chant, guimbarde, percussion et guitare) en décembre 2013.

Leur EP 6 titre sort en mai 2014, mélangeant compositions chantées et instrumentales.

Depuis, le groupe écume les scènes de la région Centre et au fil des concerts, se forge une identité scénique se voulant puissante et intense ou l’interactivité avec le public est sans cesse renouvelée.

Sur scène le trio interprète ses compositions mais aussi et avec beaucoup de personnalité, des reprises allant du blues traditionnel, à la folk, au jazz et parfois même aux chansons de western !

Julien CORMIER : harmonicas, dobro, stompbox

Benoît CHRETIEN : voix, guimbarde, percussions, guitare