Noëmi Waysfeld & Blik (musique du monde)

Direction Lisbonne et la langueur légendaire du fado qu’ils se réapproprient… en yiddish

Dans l’album « Alfama », la chanteuse française Noëmi Waysfeld et son groupe Blik reprennent des chansons interprétées autrefois par Amália Rodrigues, dans de nouveaux arrangements et dans une autre langue, le yiddish. Un beau voyage musical teinté de douce nostalgie, entre « saudade » portugaise et « zal », son équivalent polonais.

Noëmi Waysfeld et Blik (« le regard » en Yiddish), formation réunissant la chanteuse Noëmi Waysfeld, le guitariste et oudiste Florent Labodinière, l’accordéoniste Thierry Bretonnet et le contrebassiste Antoine Rozenbaum, a sorti un premier album en 2012, « Kalyma », dans lequel elle mettait en miroir des chants de prisonniers russes en Sibérie et des chants traditionnels yiddish.
Deux ans plus tard, Noëmi Waysfeld nous emmène cette fois dans le sud de l’Europe, au Portugal de la légendaire Amália Rodrigues, reine absolue du fado, et revisite ses chansons en yiddish, une langue chère à son cœur, celle de ses grands-parents, originaires de Pologne et de Russie.
Peu importe que l’on parle de « saudade » portugaise, de « nostalgia» russe ou polonaise, le point commun reste la puissance symbolique du chant, plus fort que tous les drames, et toujours empreint d’un espoir surhumain.

Un spectacle pour séduire aussi bien les amateurs de jazz, de musique classique et d’émotions pures.

Noëmi Waysfeld : voix
Thierry Bretonnet : accordéon
Florent Labodiniere : guitare ou oud
Antoine Rozenbaum  contrebasse